« Retour

SIIHE

Statut : SEM
Nombre de logements : 265 logements, 5 locaux commerciaux, 2 locaux associatifs
Effectif : 9
Présidente : Madame Christine SCHMELZER, Adjointe au Maire de Haguenau
Directeur : Monsieur Sébastien RIVAS


La SIIHE a été créée, il y a plus de 60 ans à Haguenau (1er janvier 1954). Elle a pour objet l’aménagement et la construction de biens immobiliers à usage d’habitation avec la participation financière de la ville dans le capital social de la SIIHE.

La Ville de Haguenau est le principal actionnaire, viennent ensuite des actionnaires privés depuis la sphère publique ou institutionnelle jusqu’aux entreprises du monde industriel.

A travers cette création, la municipalité exprimait sa volonté de mettre à disposition des biens immobiliers et des terrains à construire. Depuis les années 60, la SIIHE a mené de nombreuses opérations de rénovations urbaines tant à HAGUENAU, qu’à GUNDERSHOFFEN et à NIEDERBONN LES BAINS.
Ses actions ont permis de donner un nouvel élan économique et social à plusieurs quartiers de HAGUENAU, GUNDERSHOFFEN et NIEDERBONN LES BAINS.

Aujourd’hui, la SIIHE forte de son savoir-faire, poursuit le renouvellement des quartiers afin de proposer un cadre de vie répondant aux nouvelles attentes des habitants et de la municipalité.

Le patrimoine est composé pour l’essentiel de logements d’habitations, de locaux commerciaux, de garages.

Le SIIHE exerce dans les domaines de l’aménagement, du renouvellement urbain et de la construction. Elle a pour objet, en vertu de ses statuts, de réaliser sur le territoire de la ville de Haguenau et ailleurs, la construction et l’aménagement d’immeubles d’habitation, leur location ou leur vente.

La SIIHE, au 1er janvier 2019, possède et gère 265 logements dont 87 sont conventionnés.
Cinq logements appartenant à la SIIHE sont gérés en copropriété par un syndic professionnel en raison de la vente des autres lots à des personnes privées.

La société s’efforce de fournir aux locataires un service de qualité. Sa proximité lui permet d’assurer une excellente qualité de service rendu.

 

Les 265 logements de la SIIHE sont financés en équivalent PLA, PLUS, PLS, CCF ou CDC.

Le patrimoine de la SIIHE est plutôt ancien avec une moyenne d’âge de 33 ans. Cette moyenne est en baisse au cours des dernières années en raison des récentes opérations réalisées mais elle reste cependant élevée en raison d’un ensemble immobilier important (Les PLATANES – 105 logements) construit en 1974/1977.
Le patrimoine est régulièrement entretenu et le groupe immobilier la HERSE a fait l’objet d’une rénovation lourde en 2008/2009 ou encore Les PLATANES à compter de fin 2016 (pour 1,4 millions d’euros).

La SIIHE a cherché à diversifier son offre locative au cours de la dernière décennie, d’abord par:
• la construction de 3 logements BBC en PLS rue d’OHLUNGEN
• la construction d’un collectif de 17 logements BBC en PLAI avec des petits logements adaptés PMR au-delà de la règlementation (Mobilier sanitaire réglable en hauteur et installation de centrales domotiques TBIS dans les 5 logements concernés)
• l’achat d’un terrain nu rue de l’Ivraie à HAGUENAU avec des perspectives de construction
• l’acquisition-amélioration d’un immeuble jouxtant l’IUT et qui a fait l’objet d’une lourde réhabilitation pour la construction de logements destinés aux étudiants et d’un immeuble Place SCHUMAN, acquis fin 2018, également destiné à du logement étudiants / jeunes actifs.
• l’acquisition-amélioration d’une maison de ville (rue des Roses) pour la création de deux logements en PLUS et d’une autre maison (rue des Tanneurs) pour également deux logements en PLAI.

La SEM est par ailleurs un outil de la ville.

La SIIHE, en collaboration avec son actionnaire principal, entend poursuivre sa stratégie patrimoniale dans les années à venir en fonction des orientations fixées par la ville. La SIIHE soutenue par l’État et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, s’attachera à participer activement à l’amélioration énergétique de ses logements.

Elle entend maintenir en bon état son parc existant et chercher à améliorer sa stratégie énergétique, poursuivre son rôle d’opérateur social, en étudiant les possibilités de développement en collaboration avec la ville.

La SIIHE a fêté ses 60 ans en 2014 et cet historique lui permet d’afficher une bonne connaissance de la ville, de son contexte et d’assurer une réponse efficace aux besoins de la population.

Les 9 salariés, 3 personnes administratives et 6 techniques, œuvrent chaque jour au service des clients-locataires et à l’amélioration de leur cadre de vie.


 


Coordonnées

SIIHE

28 rue de la Redoute
B.P. 30177
67506 HAGUENAU CEDEX

Tel : 03 88 07 11 00
Fax : 03 88 07 1520

Voir le site »


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com