consulter la newsletter sur le site internet
Voir le site areal-habitat.org

LA LETTRE DE L'AREAL N° 16 - MAI 2013

Lettre d'information du 02 mai 2013

RENCONTRE ENTRE JL DUMONT ET LES BAILLEURS SOCIAUX ALSACIENS

Jean-Louis DUMONT, député de la Meuse, a été élu Président de l'Union Sociale pour l'Habitat en novembre 2012.

Au cours de sa rencontre avec les membres de l'areal, il a évoqué les défis du moment et dressé un état des lieux précis des actions menées par le mouvement Hlm.


Lire la suite


MISSION DE CIL MUTUALISE POUR LES ORGANISMES ALSACIENS

Onze organismes de l'areal ont retenu un prestataire commun, comme Correspondant Informatique et Libertés (CIL) mutualisé, qui aura pour mission de les accompagner à la mise en conformité à la loi "Informatique et Libertés". L'areal est la première association régionale à avoir initié une telle démarche.

Contact areal :
Guillaume LUTZ  - 03 90 56 11 92


Lire la suite


MISSION D'AMO POUR LE DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE DANS LES BATIMENTS DES ORGANISMES DE LOGEMENT SOCIAL ALSACIENS

Après une réunion d'information "Fibre optique" organisée en octobre dernier, l'areal a proposé à ses membres de lancer une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le déploiement de la fibre optique dans les bâtiments des organismes de logement social en Alsace.

L'areal est ainsi la seconde association régionale à proposer une telle démarche en France.

Contact areal :
Guillaume LUTZ  - 03 90 56 11 92


Lire la suite


ACCESSIBILITE DU PARC HLM REGIONAL

Suite aux sollicitations des services de l'Etat et des collectivités territoriales, l'areal a souhaité engager une réflexion sur l'opportunité de produire un cahier des charges commun, afin de permettre d'harmoniser le diagnostic Accessibilité qui serait réalisé par les bailleurs sociaux volontaires.

Contact areal :
Guillaume LUTZ  - 03 90 56 11 92


Lire la suite


POLITIQUES SOCIALES

L’areal est centre de ressources à l’égard de ses adhérents et force de propositions dans l’élaboration des politiques de l’habitat. Ces missions sont d’ailleurs soutenues par l’USH.

Contact areal :
Betty ULLMANN  - 03 90 56 11 93


Lire la suite


QUALITE DE SERVICE

En cohérence avec le projet Hlm adopté au Congrès de Cannes en 2008, le plan d’action Qualité de service 2010/15 de l’USH prévoit la mesure régulière de la satisfaction des locataires par des enquêtes de satisfaction.

En Alsace, plusieurs vagues d’enquête collective ont été réalisées en 2004, 2007 et 2010.

Contact areal :
Betty ULLMANN - 03 90 56 11 93


Lire la suite


FILLS

Comme nous l’avions indiqué par courriel, le FILLS ne bénéficiera d’aucune dotation financière pour 2013 !

Contact areal :
Betty ULLMANN  - 03 90 56 11 93


Lire la suite


CONVENTIONS DE RESERVATION & ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL

Les situations sont diverses selon que l'on soit dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin

Contact areal :
Betty ULLMANN  - 03 90 56 11 93


Lire la suite


FICHIER PARTAGE DE LA DEMANDE

L'année 2012 a été une année de consolidation de l'outil Fichier partagé de la demande mis en place en mai 2011.

Des statistiques plus fines et une meilleure connaissance des besoins en logement sur le terrritoire ont pu être développées.

Contact areal :
Mélanie WERLE  - 03 90 56 11 95


Lire la suite


ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'Assemblée Générale Ordinaire de l'areal s'est réunie le vendredi 12 avril à Ostwald, en présence de nombreux Présidents et Directeurs d'organismes alsaciens.

Au cours de cette matinée ont été abordés les points suivants :

- rapport moral du Président de l'areal, Denis RAMBAUD,

- rapport d'activité, rapports financiers 2012 et perspectives 2013 présentés par Alain RAMDANI, Directeur et Carlos SAHUN, Trésorier.

A l'issue de la partie statutaire, les membres de l'areal ont accueilli Monsieur Jean-Louis DUMONT, Président de l'Union Sociale pour l'Habitat, pour un moment d'échange sur les sujets d'actualité.

Une conférence de presse réunissant le Président de l'USH, le Président et le Directeur de l'areal et la presse locale a par ailleurs été organisée.

Le Conseil d'Administration de l'areal s'est quant à lui réuni en fin de matinée afin d'élire son Bureau. Le mandat du Président  Denis RAMBAUD arrivant en effet à terme. Ce dernier a été réélu à l'unanimité ainsi que l'ensemble du Bureau.






VERS UN PACTE D'OBJECTIFS ET DE MOYENS

Le Mouvement Hlm propose au Gouvernement de décliner ses engagements dans un "contrat d'objectifs et de moyens" pluriannuel signé conjointement par l'USH et l'Etat.


Lire la suite



CLUBS PROFESSIONNELS

CLUB RESSOURCES HUMAINES

Formations :

La réunion du 8 janvier a permis de préparer le programme de formations dispensées en Alsace en 2013. Cette offre de formation diversifiée porte sur 26 thèmes et concerne plusieurs domaines de compétences tels que le management, la gestion locative, la maîtrise d’ouvrage, les marchés publics ou la gestion de proximité.

Le programme completdes formations 2013 est disponible sur le site internet de l’areal dans la partie « membres-formations ».

L’areal a été sollicitée pour mettre en place des formations pour les personnels des organismes Hlm exposés au risque amiante sous-section IV (correspondant aux interventions d’entretien/maintenance sur matériaux contenant de l’amiante). Plusieurs prestataires ont été contactés. Les formations seront proposées au deuxième semestre 2013.

De même, l’organisme de formation TECH DE COM’ qui propose une journée de formation à Strasbourg sur le thème « Comment faire disparaître les paraboles individuelles ? ». Le programme prévisionnel et détaillé est visible sur notre site internet.

Les activités du club ressources humaines :

12 février : les emplois d’avenir. Réunion d’information animée par Isabelle SERY, responsable du département gestion urbaine et sociale à l’USH et Catherine ANDING, conseillère formation d’Uniformation. Une présentation de l’accord-cadre signé entre l’USH et l’Etat et des montages financiers proposés a été faite aux RRH. Selon une estimation de l’USH sur les objectifs à atteindre en fonction des directives de l’Etat, le secteur Hlm alsacien devrait signer 20 emplois d’avenir en 2013.

27 mars : le salarié désigné. La loi du 20 juillet 2011 et son décret d’application du 1er juillet 2012 obligent les employeurs à désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise quelle que soit sa taille. Il peut être fait appel à une personne ou un service extérieur. Dans le but de mutualiser un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) au sein de l’areal, une réunion d’information avec la CARSAT sur cette problématique a été organisée par l’areal.

04 avril : le contrat à durée déterminée. Journée d’information animée par Maître Patrick WURMSER.

A noter : la prochaine journée sur l’actualité sociale et jurisprudentielle se déroulera le jeudi 23 mai à Sélestat. L’ordre du jour précis, établit par Maître WURMSER en fonction de l’actualité du moment, sera transmis prochainement.

Contact areal :
Christiane RUGRAFF - 03 90 56 11 90






AGENDA

15 mai : Réunion délégation des aides à la pierre – Bailleurs/CG67

21 mai : Club Développement Durable – Présentation d'un projet de serious game à destination des habitants de logements BBC

23 mai : Club Ressources Humaines – Actualité sociale et jurisprudentielle

7 juin : Réunion de lancement de l'Assistance à maîtrise d'ouvrage "Déploiement de la fibre optique"

14 juin : Conseil d’Administration

19 juin : Rencontre annuelle Associations de locataires/CA de l’areal

20 juin : Réunion de travail "Accessibilité du parc Hlm"

28 juin : Réunion délégation des aides à la pierre – Bailleurs/m2A

20 septembre : Conseil d’Administration

24, 25 et 26 septembre : Congrès de l’USH à Lille